« La connaissance ne diminue pas quand on la partage »
Amadou Ampathé Ba
La commune de Nioro, avec une population estimée à 46 314 Habitants en 2019, a 26 écoles fondamentales, avec 18 de premier cycle (primaires), dont 5 privées, 8 de deuxième cycle (collèges), dont 3 privées, 1 institut de formation des maîtres, 2 écoles secondaires (lycées), 1 école de santé et 4 écoles techniques et professionnelles.
Pour faire suite à la demande expresse des professeurs de sciences des collèges de Nioro, ne disposant d’aucun matériel d’expérimentation et de peu de formation, la commune de Nioro du Sahel et le comité de jumelage ont conçu et mis en œuvre un programme d’appui à l’enseignement des sciences. Il est en deux étapes :
Réalisation d’une Maison des Sciences, lieu d'échange et de lien entre les sciences, les scolaires des collèges, du lycée et autres utilisateurs (services techniques paysans …..)
Par délibération du 29 septembre 2018, le conseil communal de Nioro a adopté à l’unanimité le projet de construction de la Maison des Sciences (en abrégé MdS).
Celle-ci a pour objectif :
Dans cet esprit un premier programme d’expériences et d’exposés a été conçu.
Il s’inspire largement de l’expérience du Palais de la Découverte à Paris, des conseils et recommandations du professeur Etienne Guyon, et de Kamil Fadel, directeur du département de Physique du Palais .
Sa mise en œuvre sera sous la responsabilité d’un comité scientifique.
Les exposés accompagnant les expériences se rapprocheront des recommandations du « secondaire » : découvrir, comprendre et pratiquer
Chaque expérience fera l’objet d’une fiche donnant son descriptif, le matériel nécessaire et le mode opératoire.
Les présentations d’une heure qui seront proposées sont de deux types :
Expériences de physique spectaculaire de sensibilisation présentant 5 à 10 expériences de physique sans privilégier un domaine particulier (thermique, mécanique, ondes…).
Exposés plus ciblés sur une thématique d’intérêt pratique
Trois thèmes principaux sont envisagés :
· l’eau, les sols et l’environnement
· Les ondes, la lumière et les sons
· l’énergie
Les contenus expérimentaux de ces thèmes sont présentés en annexe 1.
Toutes les expériences en salle pourront être projetées sur grand écran.
En extérieur, s’y adjoindra l’observation du ciel en partenariat avec le club d’astronomes amateurs de la faculté des sciences de Bamako. Elle sera complétée par des exposées.
La gestion de la Maison des Sciences se fait à 2 niveaux :
1. l’élaboration d’un programme scientifique (expériences, documentation…) et son suivi,
2. la mise en œuvre du programme et la gestion des moyens mis à disposition.
A cet effet, il est créé :
1. le comité scientifique de Nioro du Sahel présidé par le professeur Abdramane Ba et comprenant :
o Le conseiller pédagogique chargé des sciences du CAP de Nioro,
o Un ou deux professeurs du secondaire technique et professionnel,
o Un ou deux Maîtres de science du fondamental
o Le maire ou son représentant
o Le directeur de la Maison des Sciences et son assistant.
o Un représentant de la Chambre locale d’agriculture et partenaires d’appui
Ses membres sont désignés, titulaire et suppléant, par le conseil communal.
Il travaille en lien avec les scientifiques français experts dans les sujets traités par la Maison des sciences.
2. Le comité de gestion de la Maison des sciences présidé par le maire de Nioro ou son représentant et comprenant :
· Le directeur de la MdS,
· Son assistant
· Le conseiller pédagogique chargé des sciences,
· Un Maitres de science du fondamental
· Un professeur du secondaire technique et professionnelle
· Un conseiller communal. (enseignant de profil scientifique de préférence)
Ses membres sont désignés, titulaire et suppléant, par le conseil communal.
3. Une rencontre annuelle des partenaires maliens et français, au Mali.
Retrouvez le rapport détaillé sur l'Appui à l'Enseignement des Sciences à Nioro du Sahel dans l'onglet DOCUMENTS en haut de la page.