L'APPUI A L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES


« La connaissance ne diminue pas quand on la partage »    

 

Amadou Ampathé Ba

 


Origine du projet

La commune de Nioro, avec une population estimée à 46 314 Habitants en 2019, a 26 écoles fondamentales, avec 18 de premier cycle (primaires), dont 5  privées, 8 de deuxième cycle (collèges), dont 3 privées, 1 institut de formation des maîtres, 2 écoles secondaires (lycées), 1 école de santé et 4 écoles techniques et professionnelles.

 

Pour faire suite à la demande expresse des professeurs de sciences des collèges de Nioro, ne disposant d’aucun matériel d’expérimentation et de peu de formation, la commune de Nioro du Sahel et le comité de jumelage ont conçu et mis en œuvre un programme d’appui à l’enseignement des sciences. Il est en deux étapes :

  • Réalisation par la mairie de 3 classes dédiées à l’enseignement des sciences et équipées en matériel par le comité de jumelage, les formations étant assurées par un partenariat entre les professeurs du lycée de Nioro et la faculté des sciences de Bamako.
  •           Réalisation d’une Maison des Sciences, lieu d'échange et de lien entre les sciences, les scolaires des collèges, du lycée et autres utilisateurs (services techniques paysans …..)

Une Maison des Sciences, pour quoi faire?

Par délibération du 29 septembre 2018, le conseil communal de Nioro a adopté à l’unanimité le projet de construction de la Maison des Sciences (en abrégé MdS).

 

Celle-ci a pour objectif :

 

  • Faire partager au plus grand nombre la curiosité et le plaisir de la science en complément,  en particulier,  des enseignements dans les fondamentales, secondaire techniques et professionnelle, l’Institut de Formation des Maîtres de Nioro du Sahel, mais ouverts à tout autre public.

 

  • Être en relation avec les problématiques locales : la fourniture d’énergie électrique, la climatisation, la gestion des eaux de surface et souterraines, la gestion des sols.

 

  • Aider à la découverte de l’environnement, et en particulier du ciel, le soleil, la lune et les planètes.

 

Contenu pédagogique

Dans cet esprit un premier programme d’expériences et d’exposés a été conçu.

 

Il s’inspire largement de l’expérience du Palais de la Découverte à Paris, des conseils et recommandations du professeur Etienne Guyon, et de Kamil Fadel, directeur du département de Physique du Palais .

 

Sa mise en œuvre sera sous la responsabilité d’un comité scientifique.

 

Les exposés accompagnant les expériences se rapprocheront des recommandations  du « secondaire » : découvrir, comprendre et pratiquer

 

Chaque expérience fera l’objet d’une fiche donnant son descriptif, le matériel nécessaire et le mode opératoire.

 

Les présentations d’une heure qui seront proposées sont de deux types :

 

 

Expériences  de physique spectaculaire  de sensibilisation  présentant 5 à 10 expériences  de physique sans  privilégier un domaine particulier (thermique, mécanique, ondes…).

 

 

Exposés plus ciblés sur une thématique d’intérêt pratique

 

 Trois thèmes principaux sont envisagés :

 

·         l’eau, les sols et l’environnement

 

·         Les  ondes, la lumière et les sons

 

·         l’énergie

 

 

Les contenus expérimentaux de ces thèmes sont présentés en annexe 1.

 

Toutes les expériences en salle pourront être projetées sur grand écran.

 

En extérieur, s’y adjoindra l’observation du ciel en partenariat avec le club d’astronomes amateurs de la faculté des sciences de Bamako. Elle sera complétée par des exposées.

 

La gestion du projet

 

La gestion de la Maison des Sciences se fait à 2 niveaux :

 

1.      l’élaboration d’un programme scientifique (expériences, documentation…) et son suivi,

 

2.      la mise en œuvre du programme et la gestion des moyens mis à disposition.

 

 

A cet effet, il est créé :

 

1.      le comité scientifique de Nioro du Sahel présidé par le professeur Abdramane Ba et comprenant :

 

o   Le conseiller pédagogique chargé des sciences du CAP de Nioro,

 

o   Un ou deux professeurs du secondaire technique et professionnel,

 

o   Un ou deux Maîtres de science du fondamental

 

o   Le maire ou son représentant

 

o   Le directeur de la Maison des Sciences et son assistant.

 

o   Un représentant de la Chambre locale d’agriculture et partenaires d’appui

 

  Ses membres sont désignés, titulaire et suppléant, par le conseil communal.

 

  Il travaille en lien avec les scientifiques français experts dans les sujets traités par la Maison des sciences.

 

 

 

2.       Le comité de gestion de la Maison des sciences présidé par le maire de Nioro ou son représentant et comprenant :

 

·       Le directeur de la MdS,

 

·       Son assistant

 

·       Le conseiller pédagogique chargé des sciences,

 

·       Un Maitres de science du fondamental

 

·       Un professeur du secondaire technique et professionnelle

 

·       Un conseiller communal. (enseignant de profil scientifique de préférence)

 

      Ses membres sont désignés, titulaire et suppléant, par le conseil communal.

 

 

 

3.       Une rencontre annuelle des partenaires maliens et français, au Mali.

 

 


Retrouvez le rapport détaillé sur l'Appui à l'Enseignement des Sciences à Nioro du Sahel dans l'onglet DOCUMENTS en haut de la page.